Grand Prix 2011 de la Fondation pour l’Ecole

Ce mercredi 15 juin 2011 a eu lieu la cérémonie de remise des prix de la 2e édition du Grand Prix de langue et de culture françaises, organisé par la Fondation pour l’école. Elle s’est déroulée dans les salons d’honneur de l’Hôtel de Ville de Versailles. Ce concours, ouvert à tous les élèves de CM2 et de 4e, sans discrimination, est destiné à encourager et récompenser les jeunes amoureux de la langue française, qui sont habités par le bonheur d’écrire. Le haut niveau des candidats a été salué par un jury enthousiaste.

Près de 1 800 élèves, issus de l’enseignement public, privé sous ou hors contrat ou encore de l’école à domicile, ont participé à ce concours exigeant qui comprenait des épreuves de grammaire et de culture ainsi qu’une rédaction.

En CM2, l’école catholique sous contrat Saint-François d’Eylau a particulièrement brillé tandis qu’en 4e, ce sont les écoles libres tenues par les dominicaines enseignantes du Saint- Esprit qui se sont le plus distinguées.

L’implication du Grand Jury a été particulièrement appréciée, telle l’exhortation sur la langue française qu’a prononcée François-Xavier Bellamy, professeur agrégé de philosophie, à l’attention des lauréats, ou encore les nouvelles originales composées et lues en public par les écrivains Sophie Humann et Catherine Hermary-Vieille.

La grande qualité littéraire des rédactions a été soulignée par les membres du jury, en particulier par l’ancien commissaire général de la Langue française Philippe de Saint-Robert et l’écrivain Sophie Humann, auteur de plusieurs romans destinés à la jeunesse.

Les 30 lauréats récompensés ont reçu de nombreux prix parmi lesquels un voyage avec soirée à l’opéra dans une grande capitale européenne, des nuitées dans des châteaux français, des places de spectacles culturels prestigieux, un ordinateur portable et de nombreux livres…

La Fondation pour l’école exprime sa gratitude aux généreux mécènes de la première édition de son Grand Prix de langue et de culture françaises.

Comme il est de règle pour la plupart des concours, seules les copies des lauréats sont consultables, sur place, à la Fondation, et sur demande. Il ne sera pas possible de les photocopier.

Les Lauréats à l'Hôtel de ville de Versailles

Les Lauréats à l'Hôtel de ville de Versailles pour le Grand Prix 2011 de la Fondation pour l'Ecole.

Le Grand Jury :

Monsieur Philippe Barthelet, écrivain,
Monsieur François‐Xavier Bellamy, professeur agrégé de philosophie, maire‐adjoint de Versailles,
Monsieur Bruno de Cessole, écrivain,
Monsieur Jean Cluzel, académicien, ancien secrétaire perpétuel de l’Académie
française, fondateur de la radio Canal Académie,
Madame Catherine Hermary ‐Vieille, écrivain,
Madame Sophie Humann, auteur de romans historiques, journaliste,
Monsieur Eric Naulleau, écrivain, traducteur, éditeur,
Monsieur Philippe de Saint Robert, ancien commissaire général de la Langue
française,
Monsieur Eric Zemmour, écrivain, journaliste
_____
 
 
 
 
 
 
Fondation pour l'école

Fondation pour l’École

grandprix@fondationpourlecole.org

01 42 62 76 94

Communiqué de presse

À propos de OPUS IN FIDE

Créé en 2008, OPUS IN FIDE a pour vocation de permettre des passerelles entre vie amicale et vie professionnelle et son blog, OPUS BLOGUS, met en lumière les activités de ses différentes membres et présente également ses activités artistiques et culturelles.
Ce contenu a été publié dans Art & Culture, Histoire, Oeuvres Caritatives, Patrimoine, Spiritualité, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *