Fondation pour l'École

Nos missions : soutenir, promouvoir, former, agir

La Fondation pour l'École cherche à apporter une réponse pragmatique pour renouveler l’enseignement en France par le développement de nouvelles écoles entièrement libres et par la promotion de pédagogies efficaces, afin que chaque enfant puisse accéder à une instruction de qualité.

Missions de la Fondation pour l'École

Pour avoir un résumé de nos actions, nous vous invitons à télécharger notre dépliant de présentation au format pdf et à visiter notre site web : www.fondationpourlecole.org

Vous pouvez aider la Fondation en faisant un don.

Conseils :

Le pôle « Créer son école » de la Fondation accompagne les créateurs d’École en mobilisant l’expertise de son réseau de 8 juristes et 40 directeurs d’établissements partenaires. Le site www.creer-son-ecole.com offre un guide complet pour créer et gérer une nouvelle école.

Financements :

La Fondation a vocation à soutenir financièrement les nouvelles Écoles. Son « Comité des dons » sélectionne avec rigueur, dans le cadre de sa charte, les projets les plus solides.

Elle identifie chaque année les projets d’écoles, de collèges et d’internats particulièrement intéressants qu’elle souhaite aider.

Agir pour défiscaliser les frais de scolarité :

La défiscalisation des frais de scolarité apparaît aujourd’hui comme une évidence : déjà les cours de soutien à domicile bénéficient de réductions et de crédits d’impôt.

Étendre ce mécanisme à l’ensemble des frais de scolarité est une question de justice sociale. Tous les parents doivent pouvoir bénéficier d’un libre choix effectif en matière scolaire.

Former la relève à l'ILFM :

En réponse aux nombreuses demandes d’une formation solide au métier d’instituteur, la Fondation pour l’École a créé « L’Institut Libre de Formation des Maîtres ». Cet institut est une faculté privée d’enseignement supérieur dispensant une formation initiale par alternance. Il propose également des cycles de formation continue ainsi que des sessions thématiques ouvertes à tous.

Pour en savoir plus : www.ilfm-formation.com

Promouvoir la qualité de l’enseignement :

Label qualité pour les nouvelles écoles : Le « comité d’experts » de la Fondation pour l’école accompagne les établissements scolaires intéressés par la labellisation, à partir de septembre 2009. Ce label offre un repère commun pour garantir la qualité des écoles.

Innovation pédagogique : Enseigner est un artisanat et un art du vivant que le maître cherche constamment à perfectionner.

Le pôle « expériences et innovations » de la Fondation organise des séminaires et des prix pour permettre aux professeurs de valoriser leurs méthodes et leurs résultats et, à l’instar des médecins, de mutualiser les bonnes pratiques.

La mission statutaire de la Fondation (Journal officiel du 20 mars 2008)

Les buts de la Fondation pour l’École, tels que fixés dans ses statuts sont détaillés ici.