Entretiens avec…

 

Nous les apprécions, nous les passons à la question !

OPUS IN FIDE dialogue avec les artistes, les acteurs de la vie culturelle ou associative, et avec toutes celles et ceux pour lesquels communication, dialogue, amitié et entraide ne sont pas que des mots. Suivez le guide.

——————————————————————————————–

Ce mois-ci, nous vous présentons Jérôme ROBERT, le petit-fils du fondateur du dictionnaire éponyme, Paul ROBERT.

Exposition pour le centenaire de Paul Robert mis en scène par Jérôme Robert

Jérôme Robert, petit-fils de Paul Robert

Jérôme Robert & Benoît Duchatelet

 

 

 

 

 

 

 

 

L’exposition « L’aventure d’un Dictionnaire » a été présentée pour la première fois en novembre 2010 à l’occasion du centième anniversaire de la naissance de Paul Robert, le créateur du « Robert ».  Jérôme Robert, son petit-fils nous parle de l’exposition, du documentaire « Paul Robert à mots ouverts » et de l’association Les Amis de Paul Robert. Cette année 2011 est l’occasion de célébrer les soixante ans de la Société du Nouveau Littré – Le Robert.

 

OPUS IN FIDE : Jérôme, comment vous est venue l’idée de cette exposition dédiée à votre grand-père ?

Jérôme Robert : C’était une envie de rendre hommage au travail incroyable de mon grand-père. Le centenaire de sa mort en 2010, puis les 60 ans de la société en 2011 m’ont donné l’occasion de  réaliser cette exposition.

OPUS IN FIDE : Cette exposition est accompagnée d’un documentaire…

Jérôme Robert : Oui, le film est un réel complément à l’exposition, il permet de comprendre l’histoire et le travail de Paul Robert et donne la voix à des spécialistes de l’écrit, lexicographes reconnus comme Jean Pruvost, Alain Rey. J’ai eu le plaisir, ou plutôt les Editions de l’Analogie ont eu le plaisir de coproduire ce documentaire avec la société Mundigo, dirigée par Mehdi Kathane qui a également réalisé le documentaire.

OPUS IN FIDE : Jean Pruvost, il nous semble que c’est le président de l’association des Amis de Paul Robert qui a été créée à votre initiative ?

Jérôme Robert : L’association est un hommage à long terme au travail de mon grand-père, je voulais perpétuer son amour pour la langue française, les mots, les analogies, passion qu’il m’a transmise. Par sa personnalité et son implication dans l’étude et la valorisation des dictionnaires, Jean Pruvost était un choix évident pour la présidence de l’association. Nous aurons aussi le plaisir de compter Monsieur Pierre Perret parmi nos membres d’honneur.

OPUS IN FIDE : Pour en revenir à l’exposition, où peut-on la voir ?

Jérôme Robert : En ce moment (mai 2011), elle circule dans les Centres Culturels Français et les départements de français des universités en Algérie. Elle a été inaugurée au Centre Culturel Algérien à Paris, grâce à l’écrivain Yasmina Khadra, puis a été présentée à Cergy, à Asnières et elle sera bientôt aux Lilas. Je voudrais d’ailleurs en profiter pour remercier mes équipes de l’agence Sciences & co qui ont créé cette exposition, ainsi que le réseau OPUS IN FIDE pour l’intérêt qu’ils ont porté à celle-ci.

OPUS IN FIDE : Merci Jérôme pour toutes ces précisions quant à cette belle et utile aventure permettant de valoriser l’excellence française ce à quoi a magnifiquement contribué votre grand-père.

———————————————————————————————

Jérôme Robert, petit-fils de Paul Robert, dirige les Editions de l’Analogie et l’agence de communication Sciences & Co. Ingénieur de formation, diplômé de l’École Polytechnique et de l’École des Mines de Paris, il s’est engagé sur les chemins escarpés de la communication et de l’édition scientifiques et techniques. Il se passionne notamment pour tout ce qui trait à l’innovation et au partage des connaissances.

Les éditions de l’Analogie : maison d’édition oeuvre sur papier et sur les supports multimédia avec le Dictionnaire interactif des sciences et des techniques, en ligne, le dictionnaire de Physique et de Chimie publié par les éditions Nathan.

Sciences & Co : agence de communication scientifique, qui intervient de la conception et la mise en œuvre jusqu’à la livraison de projets de communication / édition didactique et récréative. Ses activités sont la conception -rédaction, la production / réalisation audiovisuelle, la mise en oeuvre d’expositions / événements, la création Web / animation de communauté / l’ingénierie de la connaissance, la création graphique / la illustration / production d’animations pédagogiques.

Interview de Jérôme Robert

Les commentaires sont fermés.