SOS Chrétiens d’Orient promeut la fraternité et la générosité

 

SOS Chrétiens d’Orient promeut concrètement la fraternité et la générosité

Actions des volontaires de SOS Chrétiens d'Orient sur le terrain en Orient

Actions des volontaires de SOS Chrétiens d’Orient sur le terrain en Orient

SOS chrétiens d’Orient est une association qui à pour objet de promouvoir et réaliser de façon concrète, sur le terrain, des actions humanitaires, de fraternité auprès des communautés chrétiennes orientales, qu’elles soient orthodoxes ou catholiques. C’est Charles de Meyer qui en est le Président et co-fondateur avec Benjamin Blanchard. Leur première opération fut décidée lors d’une soirée entre amis au cours de laquelle un journaliste de France 24 leurs annonça le prise de Maaloula, en Syrie. D’octobre à décembre 2014, l’association récolte quatre tonnes de médicaments, des vêtements et couvertures, des jouets pour les enfants de Damas. Tout est distribué pour les fêtes de Noël…

Volontaires de SOS Chrétiens d'Orient assistant à la messe de Noël en Orient

Volontaires de SOS Chrétiens d’Orient assistant à la messe de Noël en Orient

En Syrie, en Irak, en Egypte et dans tant d’autres pays, SOS Chrétiens multiplie sa présence, se mobilise auprès des populations chrétiennes discriminées ou subissant des violences au quotidien.

La démarche des jeunes animateurs de cette association est fondée sur deux piliers. Le premier est de ne pas seulement mobiliser les français, mais de s’impliquer concrètement dans leur projet d’aide, d’aller sur place rencontrer les populations, de partager avec elles leurs valeurs chrétiennes communes, de s’enrichir de leurs différences, humainement, spirituellement… Le second pilier est d’offrir en contrepoint du pire apporté par les djihadistes, ce que la France et les français peuvent apporter de meilleur… leur fraternité et leur générosité concrète.

Pour ce faire, SOS Chrétiens d’Orient qui aime à projeter ses actions sur le long terme, procède en deux temps : un premier temps d’évaluation de la situation, de rencontres avec les parties prenantes, ecclésiastiques comme politiques ; et ensuite fort de l’identification précise des besoins spécifiques des populations rencontrées, le projet est défini, les actions de son développement sont entreprises.

Après l’opération cadeaux de Damas, l’association s’est mobilisée pour venir en aide aux populations chrétiennes d’Irak. Une fois établies les premières prises de contact sur le terrain irakien, un étroit réseau de collaboration composé d’évêques, de prêtres, mais aussi des représentations officielles du gouvernement central de Bagdad, des autorités kurdes et françaises, l’ONU, s’est mis à travailler.

SOS Chrétiens d’Orient, eu égard à son objet, intervient aujourd’hui dans d’autres pays, au Liban, en Egypte, partout où les chrétiens d’Orient  souffrent…

Leur devise : « Aidez nous ici à les aider là-bas » Tout est dit !

À propos de Benoît Duchatelet

Benoît Duchatelet. Président du réseau interprofessionnel OPUS IN FIDE. Créé en 2008, ce réseau a pour vocation de permettre des passerelles entre vie amicale et vie professionnelle et son blog, Opus BLOGUS, met en lumière les activités de ses différentes membres et présente également ses activités artistiques et culturelles.
Ce contenu a été publié dans Histoire, Politique, Société, Spiritualité, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *