Bien chanter, c’est prier deux fois – Schola Sainte Cécile –

 

Saint Augustin disait : « Qui bien chante, deux fois prie »

Un documentaire va voir le jour grâce au financement participatif et tous ceux qui se sentent concernés par le Beau, le Bien, le Vrai peuvent s’unir à ce projet en suivant le lien suivant : http://www.kisskissbankbank.com/d-une-seule-voix–3

Il reste deux semaines pour agir et donner corps au projet permettant ainsi de donner raison à Saint Augustin !

 

 

Documentaire D'une Seule Voix de la Schola Sainte Cécile

Schola Sainte Cécile - D'une seule voix

La Schola Sainte Cécile est un chœur parisien dédié à la musique liturgique. Il chante notamment chaque semaine à la paroisse Saint-Eugène – Sainte-Cécile à Paris, exécutant aussi bien des chants du répertoire grégorien que des œuvres polyphoniques.

Sous la direction du maître de chapelle Henri Adam de Villiers, la Schola compte aujourd’hui une quarantaine de membres, hommes et femmes de tous âges.

Henri Adam de Villiers - Schola Sainte Cécile

Le maître de chapelle Henri Adam de Villiers à la Schola Sainte Cécile

Reconnue pour la qualité de son travail, la Schola Sainte Cécile est régulièrement appelée à chanter au cours de cérémonies importantes, comme en octobre dernier pour une messe pontificale en la basilique Saint-Pierre de Rome.

Bien que mue par un désir d’excellence, la Schola se veut être un chœur amateur regroupant avant tout des personnes ayant pour désir de promouvoir la beauté de la musique liturgique et de vivre leur foi à travers le chant.

 

Origine du projet présenté par Loïc Lawin, porteur du projet

« Lorsqu’il y a un an et demi j’ai découvert la Schola Sainte Cécile, je fus profondément marqué par l’émotion qui se dégage de leur chant.

À travers ce projet, je souhaite remonter à l’origine de cette émotion.

Qu’éprouvent les membres de la Schola en chantant ? Sont-ils conscients de cette émotion qui émane de leur chant ? Que représente pour eux leur engagement dans la chorale ? Comment leur foi influe-t-elle sur leur chant ? Sont-ils davantage attirés par les aspects techniques ou esthétiques de la musique liturgique ?

Autant d’interrogations qui ont fait naître en moi le désir de réaliser ce film. » 

Interview de Henri-Adam de Villiers sur Radio Courtoisie en août 2014

Programme du tournage via Loïc Lawin

« La première étape de notre tournage nous conduira à Gênes où la Schola Sainte Cécile est invitée afin de chanter les vêpres à l’occasion de la fête du saint patron de la ville.

Ce périple nous permettra de saisir des moments de complicité et de convivialité entre les membres de la Schola, mettant ainsi en lumière la cohésion qui règne au sein du groupe.

Nous suivrons par la suite les membres de la Schola au cours de différents offices, ainsi que lors de leurs répétitions hebdomadaires, afin de témoigner de leur travail et de leur investissement au sein de la chorale.

Le film nous plongera dans la vie de la Schola Sainte Cécile, révélant des moments de recueillement personnel mais aussi d’échange entre ses membres. Nous chercherons à comprendre comment leur expérience personnelle et leur relation au cœur de la Schola permettent de créer cette communion qui se fait chant.

Nous recueillerons la parole des choristes tout au long du film, interrogeant l’importance de leur engagement dans la Schola au regard de leur foi. Nous verrons comment cette conviction intime se manifeste dans leur chant, tant sur le plan artistique que dans l’émotion qui s’en dégage.

Nous suivrons enfin le maître de chapelle dans son travail de recherche et de préparation, explorant sa passion pour le chant liturgique. »

D'une seule voix avec la Schola Sainte Cécile

D'une Seule Voix, unissons-nous à la Schola Sainte Cécile

 

À propos de Benoît Duchatelet

Benoît Duchatelet. Président du réseau interprofessionnel OPUS IN FIDE. Créé en 2008, ce réseau a pour vocation de permettre des passerelles entre vie amicale et vie professionnelle et son blog, Opus BLOGUS, met en lumière les activités de ses différentes membres et présente également ses activités artistiques et culturelles.
Ce contenu a été publié dans Art & Culture, Enseignement, Histoire, Musique, Patrimoine, Spiritualité, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Bien chanter, c’est prier deux fois – Schola Sainte Cécile –

  1. Ping : Documentaire sur la Schola Sainte Cécile : nous avons besoin de votre aide ! | Liturgia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *